routes_incertainesAdrienne Baudignécourt est une romancière française, ayant vécu à Paris. Sa famille a cependant de probables origines meusiennes.

Leur grand'mère, originaire de Vaucouleurs dans la Meuse, plonge très tôt Adrienne et sa soeur Florence dans le monde de la littérature et de l'écriture en leur lisant contes, épopées et belles histoires. De sa propre enfance, cette grand'mère a gardé une proche amie, Céline Fallet, institutrice et écrivain, dont les écrits influenceront grandement les deux fillettes. Dès qu'elles en ont la capacité, elles se mettent à lire à leur tour et Adrienne ne tarde pas à produire son premier texte: Les mémoires de Tina, ou les aventures du chat de la maisonnée.

La disparition prématurée de leur mère oriente les jeunes filles vers le monde du travail auquel leur milieu ne les predestinait pas a priori. Tandis que Florence devient secrétaire littéraire et traductrice, avant de se consacrer entièrement à l'écriture, Adrienne se marie. Elle publiera sous le nom d'A. Baudignécourt, probablement un pseudonyme, inspiré peut-être du village meusien de Baudignécourt.

Adrienne suit sensiblement les traces de sa soeur, auprès d'éditeurs comme Henri Gautier ou le Petit Echo de la Mode, mais son oeuvre sera moins importante que celle de son aînée.

Adrienne a reçu en dédicace le roman de sa soeur Le chanteur aux étoiles: "A Madame Adrienne Baudignécourt, ma soeur chérie, je dédie ces pages où elle trouvera un souvenir de Celui qui nous a enseigné le Chant aux Etoiles. F.N.".

* * *

Sa soeur deviendra également romancière sous le pseudonyme de Florence O'Noll.
Voir également l'article Auteur: F. O'Noll.

* * *

Sources: sur demande

Bibliographie (liste non-exhaustive)

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d'années de parution de la revue, par exemple (4e) = 4ème année

  • 1917: Le drapeau dans les étoiles (nouv.), dans La Semaine de Suzette (13e)
  • 1918~: Le château du silence (roman, BmF 1919), dans Les Veillées des Chaumières
  • 1932: Routes incertaines, éd. Petit Echo de la Mode, coll. Stella N° 301
  • 1933: Le Petit Echo de la Mode (revue), collectif
       

CET ARTICLE SERA COMPLÉTÉ ou CORRIGÉ AU FUR ET À MESURE DE MES RECHERCHES
TOUTE REPRODUCTION - MEME PARTIELLE - STRICTEMENT INTERDITE

Création: 16/02/2008.   Modifications: 07/05/08
Mots-clés: Adrienne Baudignécourt, Adrienne Baudignecourt, A. Baudignécourt, A. Baudignecourt, Baudignécourt Adrienne, Baudignecourt Adrienne, Baudignécourt A., Baudignecourt A., auteur, écrivain, écrivaine, romancier, romancière, biographie, bibliographie, author, writer, biography, bibliography